Formation Développement Personnel

OPTIMISER SA COMMUNICATION AVEC LES COULEURS


Combien de fois lors d’une prise de parole professionnelle, dans vos relations avec les autres, avez-vous senti un décalage entre vos mots et votre intention ? Ce stage vous permettra de vous perfectionner dans l’art de communiquer : adapter vos mots au profil de l’interlocuteur, développer votre assertivité et votre empathie, mobiliser votre équipe, donner de l’énergie à vos idées, renforcer votre force de conviction, vous exprimer avec aisance et contourner les situations de blocage.

Programme de formation

Connaître les principes de base de la communication
  • Schéma et règles de base de la communication : émetteur, message, récepteur, interférences.
  • Les positions de vie : instaurer un contrat gagnant-gagnant avec soi-même et les autres.
  • Comprendre sa propre vision du monde : « la carte n’est pas le territoire ».
    Travaux pratiques Réalisation d’un questionnaire avec analyse des résultats.

Mieux se connaître pour bien communiquer
  • Autodiagnostic sur sa forme d’intelligence. Son intelligence émotionnelle. L’estime de soi. Sa force de persuasion. Sa résistance au stress.
    Travaux pratiques Autoévaluation : comprendre son profil personnel de communicant. Retours d’expériences.

Développer un comportement assertif
  • Définir son rôle et préciser sa mission dans son environnement : légitimité, crédibilité ; assurance et reconnaissance.
  • Apprendre à critiquer de manière constructive.
  • Accepter d’être critiqué.
  • Remplacer les comportements de fuite, d’agressivité ou de manipulation par l’affirmation de soi.
  • Savoir faire une demande délicate, formuler un refus grâce à la méthode DESC.
  • Distinguer faits, opinions, sentiments.
    Travaux pratiques Mises en situations filmées : répondre avec assertivité. Débriefing collectif.

Etre à l’écoute de son interlocuteur par la communication non verbale
  • Signification des gestes que l’on croit inconscients : autocontact, hétérocontact, positionnement optimal des mains.
  • Prise d’espace et déplacements : savoir habiter son cercle magique.
  • Posture : une position stable pour la respiration, la fluidité d’expression et l’assurance.
  • Expressions du visage. Regard. Voix.
    Travaux pratiques Mises en situations filmées pour identifier l’importance de la communication non verbale. Débriefing individualisé.

Prendre la parole avec aisance
  • La maîtrise de soi
  • Calmer le jeu : check-list à mettre en place pour évaluer la maîtrise du corps, du langage, des idées et de l’émotion.
  • Utiliser les outils de projection mentale.
  • L’impact du discours
  • Dominer sa respiration.
  • Bien démarrer son discours.
  • Choisir les mots percutants.
  • Projeter sa voix et la moduler.
    Travaux pratiques Exercices sur l’intensité vocale et le choix des bons mots.

Vendre ses idées
  • Evaluer la situation et clarifier les objectifs à atteindre.
  • Ecouter son interlocuteur activement, questionner sur ce qu’il dit, explorer, reformuler pour vérifier sa compréhension.
  • Trouver des arguments pour convaincre.
  • Organiser ses idées de manière claire et structurée.
  • Lever les résistances, comprendre les zones de blocage.
  • Distinguer compromis et consensus.
    Travaux pratiques Mises en situations filmées : vendre ses idées suivies d’une analyse personnalisée.

Savoir gérer les situations délicates
  • Comprendre les causes et les mécanismes des conflits
  • Repérer les différents types de conflits : le malentendu, le conflit d’intérêts, le conflit de valeurs....
  • Positionner la situation dans l’échelle des conflits.
  • Prendre conscience des comportements non verbaux.
  • Rechercher les causes.
  • Trouver des moyens pour retourner dans une zone constructive.
  • Faire face au conflit existant
  • Comprendre les émotions humaines. Se situer et situer son interlocuteur.
  • Remplacer les messages « tu « par les messages "je".
  • Débloquer la situation en influençant positivement votre interlocuteur.
    Travaux pratiques Mises en situations filmées : débloquer un conflit relationnel. Débriefing collectif.

Choisir le meilleur canal de communication
  • Déterminer le type de message le plus adapté à la situation. S’interroger sur le récepteur et ses attentes.
  • Définir les spécificités de la communication écrite par rapport au téléphone et au face à face.
  • Etre conscient des limites de la communication par courrier électronique.
    Travaux pratiques Atelier collectif : astuces pour mieux gérer sa communication téléphonique et par mail

Contenu de la formation

  • Connaître les principes de base de la communication
  • Mieux se connaître pour bien communiquer
  • Développer un comportement assertif
  • Etre à l’écoute de son interlocuteur par la communication non verbale
  • Prendre la parole avec aisance
  • Vendre ses idées
  • Savoir gérer les situations délicates
  • Choisir le meilleur canal de communication

Public

Toute personne qui souhaite développer ses compétences de communication en situation professionnelle.

Prérequis

Aucune connaissance particulière.

Travaux pratiques

Nombreux exercices et jeux de rôles filmés avec analyse individualisée. Mises en situations comportementales.

Informations générales

Durée : 2 jours
Inscriptions et informations : nous contacter Par tel : 03 86 83 01 19
Par mail : contact@orbisconsultants.fr