Formation Management

Les fondamentaux du management avec les couleurs

Programme de formation

Jour 1 de la formation

Savoir se positionner comme manager et identifier son style de management
  • Schéma et règles de base de la communication : émetteur, message, récepteur, interférences.
  • Analyse des tests couleurs Ensize de l’équipe et mise en perspective dans leurs fonctions
  • Qu’attend-on d’un manager de proximité : innovation, coordination, dynamisation Identifier
  • précisément son rôle : rôle attendu et rôle reconnu Etre le représentant de l’équipe auprès de la hiérarchie
  • Eviter les erreurs courantes dans ses relations avec l’équipe et la hiérarchie
  • Evaluer ses pratiques actuelles et identifier les axes d’amélioration
  • Découvrir son style de management et l’adapter au degré de maturité de son équipe
    Cas pratique : exercice en groupe pour dresser le portrait type manager

Mesurer la performance de son équipe et améliorer son efficacité
  • Les facteurs contribuant à l’efficacité de l’équipe
  • Mettre en oeuvre un Plan de Mise en Performance de son unité
  • Réunions flash, management visuel, plan d’action : les actions à mettre en place pour améliorer l’efficacité de l’équipe
    Cas pratique : animer les réunions d’équipe et mener des actions spécifiques pour faire passer un message (encourager, recadrer, former, informer).

Jour 2 de la formation

Savoir déléguer efficacement pour renforcer l’autonomie de votre équipe
  • Apprendre à déléguer : quelles missions, à qui, jusqu’où aller ?
  • Redéfinir ses priorités et celles de ses collaborateurs : fixer des objectifs clairs et mesurables Adopter le référentiel C3A afin d’évaluer le profil de son équipe et son degré d’autonomie
    Cas pratique : autodiagnostic pour évaluer le niveau de compétences et de responsabilisation de son équipe.
    Cas pratique sur la délégation.

Evaluation de l'effet de l'intervention
  • Schéma et règles de base de la communication : émetteur, message, récepteur, interférences.
  • Pour l'auditoire
  • Pour le formateur occasionnel
  • Impact de l'intervention dans la vie professionnelle

Motiver ses collaborateurs et renforcer la cohésion d’équipe
  • Méthodes et outils pour motiver durablement
  • Motiver ses collaborateurs et renforcer la cohésion d’équipe
  • Méthodes et outils pour motiver durablement
  • Récompenser les performances individuelles et collectives
    Cas pratique sur une situation de baisse de rendement et de motivation dans une équipe. Diagnostic et recherche de solutions en groupe.

Evaluer les situations difficiles et intervenir efficacement
  • Quelles méthodes adopter pour résoudre les problèmes en groupe ?
  • Comment gérer les conflits interpersonnels au sein de l’équipe ?
  • Comment utiliser le conflit pour renforcer l’esprit d’équipe ?
    Cas pratique de synthèse

Jour 3 de la formation : (4 à 6 semaines après) retour d’expérience d’une journée et mise en application
  • Personnaliser au maximum le stage pour chaque participant en lui apportant une prise de recul sur lui-même, étant le «vecteur» de la qualité de la mise en place des fondamentaux du management.
  • Permettre une meilleure compréhension des situations et des interlocuteurs rencontrés.
  • Permettre de mieux organiser le suivi de la formation et les missions collectives afin que les collaborateurs contribuent de manière significative au succès de l’équipe et de l’entreprise tout en s’épanouissant pleinement.
  • Disposer, à l’issu de l’ensemble des actions, d’un bilan précis des aptitudes de chaque collaborateurs et d’une cartographie des compétences comportementales de l’équipe.

Objectifs de la formation

  • Acquérir méthodes et outils pour animer son équipe au quotidien
  • Identifier son style de management et savoir se positionner comme manager
  • Développer sa flexibilité comportementale avec la méthode des couleurs
  • Transférer ses compétences, encourager l’autonomie de son équipe et savoir déléguer

Les plus de la formation

En amont de la formation : passation des tests d’aptitudes managériales Ensize : Les tests d’aptitudes managériales au travers de la méthode des couleurs permettent le développement de son potentiel de communication tout en se connaissant mieux

La méthode des couleurs s'applique :

  • La vente
  • Management
  • Coaching
  • Synergie d’équipe
  • Ressources humaines
Elle propose à tous les professionnels en entreprise un modèle original en quatre étapes permettant de développer une efficacité optimale :
  • Mieux se connaître dans ses forces et faiblesses en tant que personne et dans sa fonction professionnelle
  • S’assouplir et se développer tout en respectant ses limites.
  • Mieux reconnaître les autres (collaborateurs, collègues, managers, prospects, clients) dans leurs forces et faiblesses en tant que personne et dans leur fonction professionnelle
  • Prendre en compte la situation
Le langage des couleurs
  • Rouge (Conducteur) : fonceur, énergique, rapide, direct, indépendant, exigeant
  • Jaune (Promoteur) : expansif, enthousiaste, communicatif, démonstratif, social, tonique 
  • Vert (Facilitateur) : attentionné, calme, coopératif, patient, modeste, fiable 
  • Bleu (Organisateur) : précis, réservé, formel, analytique, prudent, réfléchi 
La passation des tests s’effectue en amont de la formation et pour cette action nous avons simplement besoin des adresses mails de vos collaborateurs afin de leur fournir un accès sécurisé auprès de notre fournisseur pour passer le test. Pour information, les données informatiques sont effacées  au bout de 8 mois pour des raisons de confidentialité. Plan d’action personnalisé : le formateur travaille avec chaque stagiaire en fonction de sa situation propre pour une optimisation de ses modes de fonctionnement

Informations générales

Durée : 2 + 1 jours
Inscriptions et informations : nous contacter
Par tel : 03 86 83 01 19
Par mail : contact@orbisconsultants.fr