Formation Développement Personnel

DEVELOPPEZ VOTRE FLEXIBILITE COMPORTEMENTALE TEST PROCESS COM


Le monde professionnel, toujours en évolution, demande aux managers et aux collaborateurs de plus en plus de flexibilité. Il leur est indispensable de développer leurs capacités d’écoute et d’observation, de prendre en compte les changements, de s’adapter aux nouveaux buts tout en conservant leur capacité d’initiative.

Programme de formation

L’acceptation du changement

Comprendre les influences des changements
  • Accepter le cycle de maintenance.
  • Mettre en place la spirale d’évolution.

Accepter les changements
  • Identifier les comportements non efficaces mis en place lors de changement.

Maîtriser le stress induit par le changement.
  • Travaux pratiques Test d’auto-positionnement et analyse des résultats. Mises en situation sur cas filmé « entretien évolution projet ». Analyse des séances en groupe.

La gestion de son évolution

Gérer le processus d’évolution personnelle
  • Identifier les phases de l’évolution. Identification, adaptation, analyse, construction.
  • Favoriser son processus d’évolution.

Identifier et lever les freins aux développements
  • Reconnaître ses freins aux développements.
  • Combattre les habitudes et développer votre souplesse.
    Travaux pratiques Mises en situation sur cas filmé « entretien repositionnement projet.
    Analyse des séances en groupe.

La flexibilité relationnelle

Développer son sens de l’écoute et de l’observation
  • Identifier les filtres naturels de l’écoute et leurs conséquences.
  • Reconnaître les « états du moi « dans les échanges.
  • Adopter les bons « états du moi « en fonction de votre interlocuteur.
  • Positionner ses comportements et ceux de l’interlocuteur.
  • Adapter ses comportements relationnels
  • Identifier et accepter les valeurs et critères de votre interlocuteur.
  • Calibrer ses comportements sur son interlocuteur pour assurer l’objectif.
  • Reformuler et recadrer le message.
  • Mettre en place les facteurs constitutifs de la confiance.
  • Définir un scénario de réussite.
  • Redéfinir les objectifs réalisables et quantifiables.
  • Développer votre motivation au changement et celle de votre interlocuteur.
    Travaux pratiques Mises en situation sur cas filmé « entretien recadrage professionnel. Analyse des séances en groupe.

Contenu de la formation

  • L’acceptation du changement
  • La gestion de son évolution
  • La flexibilité relationnelle

Public

Cette formation s’adresse à des managers et middle-managers.

Prérequis

Aucune connaissance particulière.

Travaux pratiques

Autodiagnostics, tests. Mise en situation active. Jeux de rôles. Echange d’expérience. Debrief personnalisé

Informations générales

Durée : 2 jours
Inscriptions et informations : nous contacter Par tel : 03 86 83 01 19
Par mail : contact@orbisconsultants.fr