Formation Développement Personnel

COMMUNIQUER EFFICACEMENT AVEC SA HIERARCHIE


Le collaborateur, qu’il soit expert ou manager de proximité, doit constituer un binôme équilibré et homogène avec son manager. Ce stage vous permettra de réfléchir sur vos pratiques comportementales et d’adapter votre communication à la personnalité de votre manager.

Programme de formation

Bien se connaître pour mieux communiquer
  • Evaluer son degré d’affirmation avec son manager : favoriser l’assertivité et réduire les postures de passivité, d’agressivité et de manipulation.
  • Faire le point sur ses propres atouts et axes d’amélioration en termes de communication verbale et nonverbale : voix, ton, gestes, postures.
    Exercice Détermination de son propre degré d’affirmation au moyen d’un questionnaire.

Mieux connaître son manager
  • Découvrir le style de personnalité dominant de son manager par les couleurs.
  • Connaître les leviers de motivation de son N+ : défi, rationalité, nouveauté, opinion.
  • Comprendre pourquoi son manager passe en stress : positionnement, situations, enjeux personnels.
  • Décrypter le ressenti de son manager par l’analyse de sa communication : mots-clés, attitude nonverbale.
    Exercice Analyse du langage non-verbal et évaluation des types de personnalité par un diagnostic de son type dominant et de celui de son manager.

Prendre la parole en réunion d’équipe
  • Gérer son trac et maîtriser son propre stress.
  • Oser s’imposer pour prendre la parole à bon escient : savoir rebondir sur l’intervention précédente, se positionner pour entamer sa prise de parole.
  • Réussir le démarrage de son discours : mettre de la conviction, utiliser les mots qui font mouche.
    Exercice Mises en situation de chaque participant à tour de rôle avec identification des points forts et des axes d’amélioration spécifiques.

Vendre ses idées
  • Se fixer un objectif clair, concret et adapté.
  • Déterminer le bon moment pour faire une proposition.
  • Organiser ses idées et hiérarchiser ses arguments : élaborer un plan, savoir à quels concepts son manager sera le plus réceptif.
  • Formuler des demandes d’amélioration accompagnées d’un plan d’action.

Faire face aux situations délicates
  • Repérer les différents types de désaccord : malentendu, conflit sur les intérêts, problèmes personnels.
  • Savoir dire non aux demandes excessives et faire des contrepropositions.
  • Accepter d’être critiqué : distinguer la personne et la fonction.
  • S’approprier la dimension émotionnelle spécifique des échanges collaborateur/manager.
    Exercice Jeux de rôles à partir de situations professionnelles vécues suivis d’une analyse individualisée.
    Présentation de techniques de gestion des conflits.

Contenu de la formation

  • Bien se connaître pour mieux communiquer
  • Mieux connaître son manager
  • Prendre la parole en réunion d’équipe
  • Vendre ses idées
  • Faire face aux situations délicates

Public

Toute personne souhaitant optimiser sa communication avec son manager.

Prérequis

Aucune connaissance particulière.

Exercices

Exercice de réflexion individuelle, autodiagnostic, mises en situations comportementales suivies d’un débriefing collectif. Echanges interactifs.

Informations générales

Durée : 2 jours
Inscriptions et informations : nous contacter Par tel : 03 86 83 01 19
Par mail : contact@orbisconsultants.fr